Par Siméon Isako
La problématique d’approvisionnement en produits pétroliers dans les provinces ressortissants de l’ex-Grand Kasaï et ex-Grand Équateur préoccupe Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures.
Pour ce faire, il a convoqué une table ronde du 10 au 11 octobre à Kinshasa entre les gouverneurs des 10 provinces, leurs ministres des hydrocarbures et les opérateurs pétroliers.
L’objectif principal est de réfléchir sur les solutions escomptées afin d’éviter la rareté des carburants dans ces zones du pays et faire avancer ce secteur.
Depuis son avènement à la tête de ce ministère, Didier Budimbu se bat pour non seulement relever ce domaine mais aussi valoriser ce secteur très important et générateur des recettes pour l’État congolais.
Bien avant, Didier Budimbu est attendu, du 3 au 7 octobre 2022, à Cape Town (Afrique du Sud) à Africa Oil Week, une foire annuelle, un évènement majeur de l’industrie pétrolière et gazière. Une opportunité de plus pour lui de présenter les opportunités de l’appel d’offres des blocs pétroliers et gaziers lancé par la RDC.