Par Siméon Isako
L’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), parti cher à Martin Fayulu, dénonce la mise à sac de son siège national de Kinshasa lors d’une attaque dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 août.
Via une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, les responsables de l’ECIDé expliquent que leur siège national situé sur l’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu a été attaqué par des hommes armés. Si l’on peut s’en tenir à cette vidéo, les militants de l’ECIDé ont retrouvé des balles réelles sur le sol et des impacts des tirs sur les murs et dans des véhicules devant et à l’intérieur de la parcelle abritant le siège national de leur parti.
La scène filmée en images amateurs a eu lieu la nuit. On y aperçoit des personnes non autrement identifiées crier au secours à l’entrée même du siège de ce parti politique.
Jusque là, le bureau politique de l’ECIDé n’a pas encore fait une déclaration officielle sur cette attaque. Cependant, certains des ses cadres font état des bureaux vandalisés, 10 personnes arrêtées dont 3 ont été libérées et plusieurs blessés.