Combien de temps la fronde tiendra-t-elle ? C’est la question que nombre des Congolais se posent. Alors que les partis et plateformes qui avaient contesté l’élection du duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi semblent se rétracter l’un après l’autre.
Samedi, c’est le président du Collectif des Alliés de Tshisekedi (CAT) Jean Pierre Lisanga Bonganga qui s’est affiché aux côtés du nouveau président du Rassemblement chez lui. Il lui a affirmé sa « confiance aux nouvelles autorités », a rapporté Top Congo.
#Lisanga #Bonganga chez @fatshi13 ce samedi. Des signes de rapprochement entre les deux hommes @rassopp #RDC pic.twitter.com/TAUJ5AfQIc
— CAS-INFO (@cas_info1) 4 mars 2017
D’après nos informations, le G14 également reçu par Félix Tshisekedi (photo ci-dessous) lui a présenté ses excuses. Le Groupe des 14 s’était retiré du Rassemblement après le rejet de sa candidature au conseil des sages.
Selon toujours Top Congo, le MPCR de Jean Claude Nvuemba s’est pour sa part déjà incliné devant la décision qui consacre Tshisekedi Tshilombo et Lumbi.
Olengha Nkoy isolé ?
Ce rassemblement autour de Félix Tshisekedi qui va certainement s’amplifier dans les jours à venir risque d’isoler le camp rival de Olengha Nkoy. Ce dernier a vu l’un des hommes importants de son dispositif, Bruno Tshibala se faire exclure de l’Udps.
Par ailleurs, en remettant la lettre laissée par Étienne Tshisekedi á son fils, Félix, la Cenco semble elle aussi avoir choisi le duo Lumbi-Tshisekedi. Même si officiellement les évêques n’ont fait aucune déclaration dans ce sens.
c’est la bonne maniere de grands responsables