Par Siméon Isako
Le ministre provincial de la jeunesse , sports, travail et prévoyance sociale a lancé ce mercredi 20 juillet 2022 le « handisport » en province, et ouvert le championnat de Volley Ball assis dans la ville de Kananga.
Dans son discours d’ouverture, Richard Ilunga a remercié le Gouverneur de Province, Kabeya Shikayi John, pour avoir rendu possible cette cérémonie de sortie officielle et de son attention particulière accordée aux sports en général et le Volley Ball assis en particulier dans notre province.
« La crise la plus grave de l’histoire de notre province qui a remis en question l’avenir même du sport en toutes les disciplines sportives, nous a amené à réfléchir de nouveau, comment tourner cette page sombre de notre sport où les athlètes étaient dépourvus de tout, même de l’accompagnement du gouvernement ou encore effectuer le déplacement vers d’autres provinces du pays totalement à leurs frais, ce qui était pénible pour les uns et un calvaire pour les autres« , a décrié le ministre provincial des sports.
En tant que Ministre des sports appuyant la vision managériale de notre Gouverneur, « j’ai pris pleinement l’engagement de faire en sorte que toutes les disparités, inégalités ou l’attention fixée uniquement sur une quelconque discipline appartient désormais à l’histoire« , a déclaré Richard Ilunga.
Pour M. Ilunga le Handisport est « l’ensemble des disciplines sportives pratiquées par des personnes vivant avec handicap. Cette catégorie des personnes constitue une population non négligeable dans le monde sportif. Et parmi les disciplines pratiquées par les Handisport il y a : Le Volley Ball assis auquel nous allons assister au lancement tout à l’heure ; Le Hand Ball ; Le Nzango et tant d’autres« .
Pour le ministre provincial « Le Handisport prône les valeurs telles que : La solidarité ; Le partage ainsi que la tolérance« .
Ce nouveau membre de l’exécutif provincial se dit déterminé à « contribuer au rayonnement de différentes disciplines sportives à l’échelle provinciale« .
Dans ses propos, ce dernier a encouragé « les athlètes de faire preuve de la grande sportivité tout au long de la pratique de cette discipline. Je vais par ici inviter les uns et les autres à accompagner les efforts déjà entrepris par votre gouvernement provincial pour que, le Kasaï-central ne soit pas une mélopée, mais une réalité que nous allons tous vivre dans cette nouvelle discipline sportive qui est Volley Ball assis« .