Par Siméon Isako
La présidence de la République Angolaise a annoncé ce vendredi 08 juillet 2022, le décès à Barcelone de l’ancien président angolais José Eduardo Dos Santos à l’âge de 79 ans.
L’ancien dictateur angolais, Eduardo dos Santos, était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin dans une clinique de Barcelo.
Eduardo dos Santos a été malade depuis de longues années. Il s’est d’abord fait soigner au Brésil puis à Dubaï avant de choisir l’Espagne pour continuer son traitement.
José Eduardo dos Santos avait quitté le devant de la scène politique après 38 ans de règne et la victoire sans appel, lors des législatives du 23 août, de son parti, le MPLA, au pouvoir depuis l’indépendance en 1975.
Ayant quitté le pouvoir en septembre 2017, Dos Santos, est accusé d’avoir largement détourné les ressources du pays en favorisant sa famille et ses proches. Une autre de ses filles, Isabel, est considérée comme la femme la plus riche d’Afrique.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, João Lourenço a lancé une campagne pour récupérer les milliards supposément détournés sous la longue présidence de son prédécesseur.
L’arrivée au pouvoir de Joao Lourenço, ancien ministre de la Défense, avait marqué la fin d’un règne sans partage de 38 ans de José Eduardo dos Santos.
Sur la foi des nombreuses procédure judiciaires initiées à Luanda contre les membres de la famille de l’ex-président José Eduardo dos Santos, le gouvernement du président João Lourenço a sollicité une dizaine de pays pour qu’ils gèlent les avoirs de l’ancienne famille présidentielle angolaise, et tout particulièrement ceux de sa fille Isabel dos Santos. Une opportunité en or pour tous les pays désireux de se rapprocher de l’Angola.