Par Siméon Isako
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 01 juillet 2022, le député national élu de Kananga s’est exprimé sur la situation sécuritaire, politique, sociale, sanitaire etc…qui prévaut dans le pays.
Pour Claudel Lubaya, la situation du pays va décrescendo chaque jour qui passe.
« Au 1er juillet 2022, soit 62 ans après, le constat est acide, l’espoir est brisé, le pays de Lumumba va mal, très mal. La mère patrie se trouve en péril, au comble d’une maladie incurable d’insécurité et d’agression, au risque de la perdre. Son intégrité territoriale est menacée de toute part, par des groupes armés dont certains opérant avec le soutien des pays voisins mieux identifiés, profitant à cet égard de notre naïveté diplomatique« , s’indigne l’élu du peuple.
D’après lui, « En interne, le pays n’est pas sur la bonne voie. Sa marche est tordue. Son horizon est sombre« .
Claudel Lubaya regrette le fait que l’alternance démocratique connue lors des élections en 2018 patine.
« Le pays va mal, très mal. Il allait déjà mal avant. Et là, ça s’empire. Ça s’aggrave. Ça inquiète. Personne ne sait dire de quoi le lendemain sera fait, pendant que le pays sombre dans un pilotage automatique aux paramètres aléatoires« , a-t-il déploré.
Selon lui, « Nul ne saurait, sauf basse hypocrisie et volonté d’invectives, ignorer cette triste réalité. Nul ne peut, sauf déni de réalité, méconnaître ce diagnostic. Notre gouvernance dans l’alternance pose
problème et doit être rectifiée« , a écrit Claudel Lubaya.
Et à ce député de s’interroger , « 62 ans après, n’est-il pas venu le moment de nous demander pendant combien de temps devrions-nous encore nous satisfaire de notre déni de cette réalité aussi triviale qu’évidente?«
« Le péril est dans la demeure« , lance avant d’appeler les Congolais à arrêter d’accommoder de l’hypocrisie pour assouvir les égos.