Par Siméon Isako
Le Roi et la Reine de Belgique sont arrivés à Kinshasa ce mardi 7 juin 2022.
Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,et la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
En-dehors de Kinshasa, la famille royale va se rendre à Lubumbashi et à Bukavu avec quelques ministres du gouvernement belge. Le voyage était initialement prévu du 6 au 10 mars de cette année, mais a été annulé fin février en raison du début de la crise ukrainienne.
Le roi Philippe de Belgique va s’adresser à la nation congolaise ce mercredi 08 juin 2022, à travers un discours qui sera prononcé à l’esplanade du palais du peuple.
C’est ce qu’annonce le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Samuel Mbemba, dans un communiqué officiel dont la copie est parvenue à CAS-INFO ce mardi.
« Dans le cadre de sa visite officielle en République démocratique du Congo, à l’invitation de son Excellence Monsieur le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sa majesté Philippe, Roi des belges, prononcera un discours devant la nation congolaise ce mercredi 8 juin 2022 à l’esplanade du palais du peuple», lit-on dans ce communiqué.