Par CAS-INFO

Une démarche visant à faire tomber le président du sénat de son poste a pris corps au sein de la chambre haute du parlement congolais.

Des sources digne de foi, CAS-INFO a appris qu’ « une pétition soutenue par le sénateur Samy Badibanga et financée par un membre du gouvernement Sama Lukonde a déjà enregistrée plus de 36 signatures« .

Selon la même source, « l’objectif est de faire partir Bahati Lukwebo de la tête du bureau du sénat« .

D’après un sénateur PPRD qui a requis l’anonymat, « le président Bahati est presqu’ en conflit avec tout le monde. Il veut utiliser sa position pour régler des comptes à certains et faire taire d’autres. Il se croit permis de tout ».

Pour ce dernier « Ce qui s’est passé lors de la désignation du juge constitutionnel, est l’une des preuves du désaveu de plusieurs sénateurs vis-à-vis du Bahati Lukwebo« .

Il insiste sur le fait que « même le chef de l’état est déjà au courant du comportement peu sincère et honnête du président Bahati qui tient à composer même avec les adversaires politiques de l’autorité morale de l’Union sacrée« .

Joint par CAS-INFO, un proche de Bahati qui n’a pas confirmé ni infirmé cette démarche de la pétition dénonce un complot contre le président du sénat et l’Union sacrée.

« Ce que nous vivons est simplement un complot contre le président du sénat. Le fait pour Bahati Lukwebo et l’AFDC-A d’avoir déclaré son excellence Félix Tshisekedi comme notre candidat à la prochaine présidentielle nous a attiré beaucoup d’ennuis. Des gens veulent créer une sorte de méfiance entre le chef de l’État et le président du sénat qui est loyal et fidel« , a-t-il déploré.

Et de marteler « le geste posé certains députés nationaux et sénateurs visiblement instrumentalisés lors du congrès en dit trop. cette énième conspiration contre Bahati ne produira pas ses effets car ce qui est battu sur l’honnêteté, Justice, confiance et sincérité dure toujours« .

Informés de la démarche, plusieurs hauts cadres de l’Union sacrée promettent de « contrer la démarche initiée contre Bahati afin d’éviter les frustrations, division et déstabilisation de l’Union sacrée«