Par Siméon Isako
Peter Kazadi, député provincial et cadre de l’UDPS a réagi le lundi 23 mai 2022 au sujet de la réconciliation Katangaise qui a vu Moïse Katumbi et Joseph Kabila se donner une poignée de main.
Ce geste posé par Katumbi et Kabila vu n’est pas vu d’un bon œil par les Tshisekedistes qui ont toujours soupçonné le président d’ensemble pour le changement de souffler le chaud et le froid au sein de la coalition au pouvoir.
Intervenant dans le Magazine Bosolo na politique du lundi 23 mai, Peter Kazadi a affirmé que Katumbi détruit ce qu’ils construisent.
« Moïse Katumbi détruit ce que nous sommes entrain de construire », a-t-il révélé.
Ce dernier appelle, Moïse Katumbi à quitter la barque Union Sacrée au regard de ses actuelles convictions.
« Quand ses proches critiquent l’action du gouvernement, qu’ils prennent leur responsabilité de quitter la coalition. Ne pas le faire, c’est de la lâcheté. On se sépare des gens qui ne s’inscrivent pas dans la logique de construire le pays. Le salut du peuple reste la loi suprême. Je ne le considère pas comme un allié mais plutôt comme un adversaire politique », a-t-il ajouté.
Évoquant la question du bilan de Tshisekedi en 2023, Peter Kazadi rappelle que celui-ci sera partagé avec tous ceux qui ont géré durant ces 5 dernières années.
« Félix Tshisekedi va assumer le bilan d’un an au pouvoir. De janvier 2019 à décembre 2020, Félix Tshisekedi n’avait que 35% de l’effectivité du pouvoir contre 65% détenu par Joseph Kabila», a-t-il insisté.