Par Siméon Isako
Lors de l’ouverture du forum sur la « réconciliation Katangaise« , Monseigneur Fulgence Muteba a circonscrit le cadre de ces assises et fait certaines recommandations à la notabilité du Grand Katanga appelée à dialoguer durant cette rencontre afin de « dissiper leurs querelles intestines et retrouvée l’identité Katangaise d’ antan« .
« Nous commencerons par écouter nos héros de la culture traditionnelle, nos icônes de la tradition katangaise. Ainsi nous allons faire la relecture de notre histoire commune et passer en revue les fondations de la Renaissance katangaise pour refaire notre identité. A chacune de nos étapes, nous nous plongerons dans la réflexion en dialoguant et en échangeant dans le groupe. Pour finir nous nous engagerons sur le chemin de la réconciliation à travers un rite symbolique« , a dit Monseigneur Fulgence Muteba.
Selon lui, ces assises de trois ont notamment pour objectif de jeter le pont de collaboration économique et politique entre les 4 provinces issues du Grand-Katanga.
« …Enterrer hache de guerre entre Katangais, assurer un dialogue permanent entre Katangais, consolider la cohésion entre les 4 provinces, asseoir les bases de la solidarité par des actions concrètes, jeter le pont de collaboration économique et politique entre nos 4 provinces, renforcer les mécanismes de l’identité Katangaise à vivre maintenant et à léguer aux générations futures, définir les intérêts du peuple Katangais et des populations du Katanga en vue du développement durable à partir des dons, des richesses du sol et du sous sol que Dieu nous a donné«
Ce forum tient aussi à augmenté la puissance du Katanga en RDC.
« …Nous réconcilier à travers un rite approprié à vivre dans l’unité, dans la diversité et rendre solide des liens qui nous unissent afin d’accroître l’influence et consolider la position du Katanga en RDC« , a-t-il conclu.
Début le mardi 17 mai à Lubumbashi, ces travaux cloront ce jeudi 19 mai.