« Terre , vie : Patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère » ; c’est le thème qui a rythmé les débats à la deuxième édition de l’evenement du caucus sur le genre en marge de la COP 15, présidée par la première dame de la côte d’ivoire Dominique Ouatara.
Plusieurs autres hautes personnalités ont pris part à ce forum parmi lesquelles la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Cette rencontre se fixe pour objectif d’attirer l’attention des décideurs sur les impacts néfastes de la sécheresse, de la dégradation des terres, et de la désertification sur le genre.
Actrices de premier plan dans le domaine de l’agriculture, la femme est la première a subir les conséquences néfastes de la désertification.
Pour Denise Nyakeru, le combat de la femme (rurale) est le même en Afrique. La Femme représente la moitié de la main d’oeuvre agricole et détient que 18 % des titres fonciers en Afrique subsaharienne. Cette rencontre est une occasion de mener des plaidoyers auprès des décideurs pour que cette femme bénéficie d’un soutien. La pauvreté qui a un visage beaucoup plus féminin doit être combattu avec méthode et l’accompagnement des pouvoirs publics.
Ces travaux déboucheront sur une déclaration d’Abidjan invitant certainement les nations unies, les gouvernements des pays du monde à intégrer la dimension genre dans ce combat contre la désertification