Le retour des éléments de l’ex rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru inquiète l’ONG Dynamique pour la paix et le développement. Dans une déclaration lundi 28 février, Omar Kavota, coordonnateur de cette ONG, considère que le M23 est un instrument utilisé par le Rwanda et l’Ouganda pour mener une nouvelle guerre contre la RDC.
L’Organisation non gouvernementale qui lutte pour le droit de l’homme interpelle la Communauté Internationale, notamment l’ONU, l’UA, la CIRGL et la SADEC qu’elle invite à adopter des mesures contraignantes contres ces États. Elle exhorte par ailleurs le Président de la République Joseph Kabila à dénoncer à haute voix l’Ouganda et le Rwanda.
Maitre Omar Kavota soutient que lors de la déroute des insurgés récemment par les FARDC à Matebe, Songa et à Kitagoma, ces éléments M23 se sont repliés en Ouganda et au Rwanda. Ce qui confirme, selon lui, la complicité de ces deux pays dans l’agression de la RDC par le M23 interposé.
RDC: les éléments #M23 ont fui vers le Rwanda et l'Ouganda. Le Gen #Mushale appelle à la vigilance @TopCongo pic.twitter.com/bScbna4qTg
— Jonathan Kombi (@JonathanVbr) 1 mars 2017
Depuis l’annonce de la reprise des activités du M23 dans l’Est du pays, les informations sur leur présence sur le territoire congolais restent controversées.