Par Siméon Isako
Le gouvernement a communiqué ce dimanche 13 mars 2022, un nouveau bilan de l’accident ferroviaire survenu le vendredi dernier, à Lubudi, un territoire de la province de Lualaba.
Le train de la société congolaise public des chemins de fer (SNCC) a fini sa course dans un ravin entre les gares de Kitenta et de Buyofwe à une dizaine des kilomètres du centre de Lubudi. Selon la SNCC, ce train destiné à la marchandise transportait également des passagers clandestins.
D’après le ministère de la communication et médias, 75 personnes ont perdu la vie à la suite de ce drame.
« Au terme de sa visite d’inspection sur le lieu du déraillement du train, le DG de la SNCC, Fabien Mutomb a communiqué le bilan officiel de 75 décès et 125 blessés dont 28 avec un traumatisme grave orientés vers les centres médicaux spécialisés pour des soins appropriés« , a fait savoir le ministère de la communication.
Et d’ajouter , « Le Directeur Général de la SNCC, Fabien Mutomb est attendu à Kinshasa, ce lundi 14 mars 2022, pour d’autres dispositions pratiques liées à la gestion de dégâts causés par ce drame« .
Le rapport préliminaire renseigne que l’accident s’est produit lorsque la vieille locomotive voulait franchir une pente, faute de puissance, à cause de la surcharge, 7 sur les 10 wagons ont fini dans un ravin.