Par Siméon Isako
Les élections des gouverneurs et vices dans 14 sur les 26 provinces de la RDC sont maintenues pour le 06 avril 2022.
Dans le cadre des préparatifs de cette compétition, plusieurs candidats courtisent déjà les députés provinciaux en exposant leurs plans d’actions.
Au Kasaï Oriental, plusieurs cadres de l’UDPS ont affichés leurs ambitions de diriger le gouvernorat de province.
Toutefois, les députés provinciaux se montrent déjà intransigeants quand au choix à opérer.
Se confiant à CAS-INFO, un candidat a dénoncé le fait que « Le cadre de concertation et de désignation du candidat tel que voulu par le Président de la République et ainsi organisé par l’organe habilité du parti a failli à sa mission de trouver un consensus ou de procéder à une élection entre candidats« .
Et de poursuivre , »Cet échec était visible dans la mesure où les règles de jeux n’ont pas été fixées en avant pour apprécier le droit d’être éligible ou pas de tel ou tel autre candidat« .
Plusieurs députés qui se sont confiés à CAS-INFO estiment que les dirigeants de l’UDPS doivent désigner un candidat au poste de gouverneur tout en tenant compte de certains facteurs.
Pour eux , « sont exclus de se présenter au nom et pour le compte du parti sont ceux qui ne sont pas membre du parti et ceux qui se sont déjà présentés comme candidat indépendant et à juste titre pour leurs intérêts personnels« .
« Les opportunistes , qui n’ont ni encrage dans le parti ni dans la province dont ils sont appelés à diriger et qui trouvent une opportunité de tirer profit sur la gestion de la province au détriment de sa population du reste très appauvrie par la gestion calamiteuse du passé doivent aussi être mis hors jeu« , ont-ils martelé.
Ce groupe des députés mobilise leurs collègues à soutenir la candidature d’une personne dont la probité morale est irréprochable, la capacité de federer avec tous est reconnue, mais aussi quelqu’un qui a un désintéressement sur les intérêts personnels au profit de l’intérêt général de la province.
Au delà de ces critères, « L’encrage dans la population autrement dit la base, le respect et la promotion du Genre« , sont des éléments à considérer.
« Sur base de ce critère et en ce qui nous concerne, nous pensons en toute objectivité que l’honorable Nadine Mangabu est le meilleur choix et équilibré pour gouverner la province .
A son actif, il est incontestable qu’elle est élue avec un grand suffrage exprimé aux élection législative passée. ceci justifie sans doute son encrage dans la population qui lui fait confiance« , a fait savoir ce groupe des députés qui justifie aussi le choix de cette dernière par ses capacités à manger.
« En promotion de genre il est incontestable de constater que depuis l intérim assuré par madame la Vice Gouverneur, il y a moins des tensions dans la province et que chacun se livre librement à ses occupations. Tel exemple prouve que le Choix du Genre ferait non seulement sa promotion mais aussi c’ est la meilleure approche de gouvernance équilibrée pour notre province« , lâche-t-il.
« Du désintéressement personnel. Ceci est très important et Nous sommes convaincus que avec la gouvernance de l’honorable Nadine Mangabu ça pourrait permettre d’épargner la province de tous les actes d’intérêt personnel tel que la convoitise dans l exploitation des richesses de la province au détriment de l intérêt général . Pas de commerçant à la tête de la province« , disent ces derniers.
Ces élus provinciaux soutenus par la population appellent le chef de l’État à arbitrer pour favoriser la méritocratie.
« En fin, nous demandons au chef de l ‘État afin d’éviter de donner à la province un autre Gestionnaire fruit des entrailles de la triste gestion du passé (dont nous connaissons le mode opératoire et le leitmotiv de plonger la province dans les conflits tribalo-clanique) , de se décider par l’arbitrage en fonction de toutes les informations en sa possession en choisissant sur cette base la candidate de l’espoir du peuple kasaien et justice sera faite« , ont-ils conclu.