Deux jours avant l’entrée en vigueur des mesures limitant notamment à 30 tonnes la charge autorisée sur la voirie de Likasi, le ministre provincial des Infrastructures a tenu ce mercredi 16 février 2022 sur à Likasi une grande réunion de sensibilisation à l’intention des opérateurs miniers.
Porteur du message du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, de remettre de l’ordre en vue d’éviter la catastrophe dans les secteurs de transport des produits miniers dans la ville de Likasi, le ministre provincial des infrastructures Miguel Kashal Katemb était à la tête d’une forte délégation composée des ministres provinciaux de transport, du ministre provincial intérimaire en charge des Mines et le conseiller techniques de l’autorité provinciale .
Le maire de la ville de Likasi Dr Isdebal Petwe, le conseil urbain de sécurité, le Directeur général de l’Office de Voirie et Drainage, celui de la Commission Nationale de Prévention Routière ont été également associés à cette rencontre organisée à l’intention des responsables des entreprises minières ainsi que des transporteurs en vue de sauvegarder la voirie de Likasi qui a été détruite par le passage des camions poids lourds.
« Nous n’avons que la République Démocratique du Congo comme un seul pays et nous devons la protéger étant donné les activités que nous exploitons sont faites pour le bien de l’homme. Nous vous exhortons à respecter les mesures qui ont été arrêtées et qui vont entrer en vigueur d’ici samedi le 19 février. Un kilomètre de route coute excessivement cher, nous devons donc tout faire pour protéger la voirie » s’est ainsi exprimé le ministre des infrastructures dans un Message d’appel au patriotisme adressé à tous les opérateurs du secteur minier.