Par Siméon Isako
Le Chef de l’État a reçu des mains de son homologue, le Président Denis Sassou N’guesso, le flambeau de la présidence de la CEEAC pour un an, ce mercredi 19 janvier 2022 à Brazzaville.
Le thème de cette mandature à la tête de la CEEAC est « l’éducation, la santé et la culture« ; avec comme sous thème : « former pour rendre autonome » en s’appuyant sur l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Le prochain Sommet de la communauté économique des états de l’Afrique centrale aura lieu au mois de juillet 2022 à Kinshasa. Le Chef de l’État est rentré au pays en fin d’après-midi.
Le dico du commerce international.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale est un groupe d’Etat africain créé en 1983 (comprend dix Etats membres : la République d’Angola, la République du Burundi, la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République Gabonaise, la République de Guinée Equatoriale, la République Démocratique de Sao Tome & Principe et la République du Tchad).
L’objectif de la CEEAC concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l’industrie, des transports et des communications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l’enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations. Le siège de l’organisation est situé à Libreville au Gabon.