Par Siméon Isako

Le ministre de Pêche et elevage, Adrien Bokele a arrivé ce lundi 17 janvier 2022 à Bunia dans la province de l’Ituri.

Pour cette deuxième étape de sa mission officielle, le ministre Bokele tient à évaluer les réalisations du projet « LEAF II » dans cette partie de la République.

Au cours de son séjour, Adrien Bokele va également « examiner la problématique des arrestations des Pêcheurs Congolais par la marine Ougandaise« .

Il échangera aussi avec les agents et fonctionnaires de son ministère sur les questions essentielles et trouver ensemble des solutions idoines pour « relancer la Pêche et l’élevage dans cette province à vocation Pastorale« .

D’après le service de communication du ministère de pêche et élevage, ce membre du gouvernement Sama Lukonde procédera à la distribution des intrants de Pêche, des matériels roulants, matériels informatiques et autres et consorts.
Pour la première étape, il a été question pour le Ministre de Pêche et Élevage de palper du doigt les réalités que vivent les populations riveraines du lac Édouard, les écouter et trouver ensemble des solutions pour mettre un terme aux confits qui opposent d’une part les communautés des pêcheurs avec l’ICCN, structure chargée de la protection du Parc National de Virunga dont le lac Édouard est partie intégrante et d’autres conflits entre communautés.
Bravant l’insécurité qui caractérise la partie Est de la RDC, le Ministre de Pêche et Élevage Adrien Bokele Djema s’est rendu à Vitshumbi dans le Rutshu à 100km de Goma pour échanger avec la population qui lui a réservé un accueil chaleureux. Au regard de la complexité des problèmes, le Ministre Adrien Bokele a rassuré la population de la détermination du chef de l’Etat et de son gouvernement de s’impliquer pour trouver des mesures idoines pour le rétablissement de la paix dans la partie Est en général et dans le Virunga en particulier mais aussi permettre à cette population de travailler dans la quiétude et contribuer à booster la production des poissons tout en respectant la réglementation en la matière.
S’en est suivi une distribution des intrants des Pêches( filets, hameçons), les matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes, cartouches, photocopieuses…), les Groupes Électrogènes pour le bon fonctionnement des débarcadère de Vitshumbi et Kiavinionga, les Matériels roulants( Motos, moteurs hors bords) et tant d’autres objets et cela à la grande satisfaction de la population.