Par Siméon Isako

L’ancien Président de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba Bindu est décédé ce lundi 17/01/2022 à Bruxelles à l’âge de 76 ans.
Le procès-verbal prenant acte de la démission de Benoît Lwamba comme membre et président de la Cour constitutionnelle a bel et bien été transmis le 13 juillet au chef de l’État Félix Tshisekedi, qui en avait pris acte.
Dans sa lettre de démission, déposée le 27 juin sur le bureau du procureur général près la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba explique avoir affronté « des dures épreuves ayant permis à [leur] pays, tout en gardant le cap, de traverser des moments historiques ».

Benoit Lwamba était allé à Bruxelles pour des raisons de santé. Il a été nommé par ordonnance le 7 février 2020 en qualité de Président de la Cour Constitutionnelle. Il est entré en fonction le 19 février 2020 après avoir prêté serment devant Félix Tshisekedi.

Il a été sanctionné par les USA. Les autorités américaines évoquaient son implication « dans une corruption importante » et « des abus ou atteinte à la démocratie ».