Par Siméon Isako

Dans une conférence de presse tenue ce mardi 14 décembre 2021, l’association congolaise pour l’accès à la justice, via son président Maître Georges Kapiamba, a commenté le discours sur l’état de la nation prononcé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le lundi à Kinshasa.
Évoquant le volet de contrôle des finances publiques, l’ACAJ a salué la volonté de Félix Tshisekedi de rendre opérationnelle la cour des comptes.
« L’ACAJ salue l’engagement du président de la République au sujet de l’opérationnalisation de la cour des comptes et le recommande de faire organiser la cérémonie de 40 conseillers et 11 avocats généraux ; lettre à la retraite tous les membres de la cour des comptes ayant totalisé 70 ans d’âge ou plus« , a déclaré Georges Kapiamba devant la presse.

Le président de l’ACAJ a aussi invité le chef de l’État à œuvrer pour la mise en place du conseil supérieur de la cour des comptes afin de permettre le bon travail de cette instance.

L’ACAJ recommande également « la nommition du président de la cour des comptes et d’un procureur Général afin de permettre à ces derniers de mettre en place le conseil supérieur de la cour des comptes, seul organe habilité à proposer la nomination des présidents de chambres , des conseillers maîtres conseillers référendaires et des premiers avocats généraux« .
Hier dans son adresse , le chef de l’État a indiqué qu’il attendait « rendre opérationnelles dans les tous prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des comptes, la plus haute instance de contrôle des finances publiques afin qu’elle joue pleinement son rôle de patrouilleur financier en chef avec l’appui de l’Inspection générale des finances« .