Par Siméon Isako
L’ambassade de Chine en RDC décrie « la prolifération de cas de vols à mains armées et d’enlèvement dont sont victimes les ressortissants chinois dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et de l’ Ituri.
Face à cette situation, l’ambassade de la Chine en République démocratique du Congo demande à ses ressortissants d’évacuer «immédiatement» ces trois.
Selon l’ambassade, l’un des cas les plus récents est la mort des deux ressortissants chinois tués dans une mine le 24 novembre dernier et cinq autres kidnappés lors d’une attaque armée contre une mine d’or.
C’est ainsi que l’ambassade exhorte ses ressortissants dans les « zones à haut risque » à signaler leurs informations personnelles avant le 10 décembre.
Parmi ces zones concernées figurent le Bunia et Djugu en Ituri, Béni et Rutshuru au Nord-Kivu, Fizi, Uvira et Mwenga au Sud-Kivu.
Dans la foulée, l’ambassade a conseillé aux ressortissants chinois et aux institutions financées par la Chine dans d’autres parties de la RDC de prêter une attention particulière à la situation locale, de renforcer les précautions de sécurité et la préparation aux situations d’urgence, et d’éviter les déplacements inutiles.