Par Siméon Isako
Dans un communiqué de presse de la CENCO rendu public ce 29 novembre 2021 l’Eglise catholique a annoncé qu’elle suspend sa participation dans la plateforme des confessions religieuses.
« Avec la désignation des animateurs de la CENI, les évêques se sont rendus compte de la diversité de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses. C’est pourquoi ils ont décidé de suspendre la participation de l’Eglise catholique dans la plateforme des confessions religieuses« , lit-on dans le communiqué de presse.
Tout en déplorant la politisation de la CENI, les évêques catholiques, ont estimé que cette manière de faire à engendrer un climat de méfiance susceptible de conduire aux élections contestées d’avance et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et à la paix sociale.
Dans le volet éducation, la CENCO rapporte avoir échangé avec le ministre de l’EPST sur la politique de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et sur celle de lutte contre les antivaleurs qui minent ce secteur.
A en croire le communiqué de presse, les évêques catholiques ont, à cette occasion, exprimé leurs préoccupations sur ce secteur, tout en rassurant du soutien de la CENCO à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.
Dans sa conclusion, la CENCO encourage les laïcs catholiques à prendre leur responsabilité citoyenne pour l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant