Par Siméon Isako

Il s’est présenté devant la presse nationale et internationale ce lundi 29 novembre 2021 pour exprimer sa désolidarisation face au traitement lui infligé par la justice de la RDC au sujet du dossier Bukanga-Lonzo et de la Zaïrianisation.

Augustin Matata Ponyo Mapon, l’ancien premier ministre, a durant plus de 45 minutes fait voir à la presse les différentes violations de la loi du pays intervenues dès la période préjuridictionnelle jusqu’à l’arrêt de la cour constitutionnelle.

« Aujourd’hui, la cour constitutionnelle en se déclarant incompétente pour me juger, démontre à suffisance comment la constitution, les lois du pays et le règlement intérieur du sénat ont été systématiquement et intentionnellement violés avec la complicité malheureusement du bureau du sénat dans le souci de me condamner et de me jeter en prison. Et ceci pour des objectifs politiques bien connus qui n’ont rien avoir avec la gouvernance financière du projet« , a déclaré Matata Ponyo Mapon qui a à l’occasion remercié et félicité la cour constitutionnelle pour son sens élevé de responsabilité et pour avoir dit le droit.

Matata Ponyo qui a également exprimé sa reconnaissance envers les congolais et Congolaises qui l’ont « soutenu dans cette dure épreuve de près de 7 mois de prison politique dans mon propre pays« , dit avoir commis comme infraction le fait de donner « l’impulsion à un projet d’intérêt national sur le plan agricole ».

L’ancien premier ministre invite la justice, les journalistes et tous congolais soucieux de connaître la vérité dans ce dossier de s’approcher de Christo Grobler responsable de la société Africom, afin de lui poser des questions sur la gestion des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-lonzo et le montant que ce dernier lui avait donné directement ou indirectement.

« Christo Grobler a déclaré dans des médias locaux ici en RDC , qu’il ne m’a jamais remis un dollar de fonds destiné au Parc agro-industriel de Bukanga-lonzo. Comment puis-je detouner les fonds qui ne m’ont jamais été remis ? Je demande au service compétent de l’État congolais, à la presse nationale et internationale de demander à Christo Grobler combien d’argent m’a-t-il remis directement ou Indirectement afin qu’on mette fin à cet acharnement politique monté de toute pièce pour des raisons aujourd’hui connues de tous« , a-t-il ajouté.