Par Siméon Isako
L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) s’est prononcée ce mardi 16 Novembre 2021 sur l’affaire Bukanga-lonzo dont la cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente d’examiner et juger l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Dans sa communication de ce jour via son compte Twitter officiel, l’ACAJ de Georges Kapiamba, demande à ce que l’affaire soit transférée à la cour de cassation.
« Affaire Matata Ponyo et consorts: l’ACAJ prend acte de la décision de la Cour Constitutionnelle et demande au Procureur Général de saisir son Collègue près la Cour de Cassation pour dispositions nécessaires. Les crimes liés à la corruption ne doivent pas restés impunis« , a indiqué cette ONG de défense des droits de l’homme.
Le lundi tard dans la soirée , Matata a félicite les juges de la Cour constitutionnelle pour « avoir rendu un prononcé conforme au droit »
« Félicitations aux juges de la Cour constitutionnelle, particulièrement à son président, pour avoir rendu un prononcé conforme au droit sur le dossier Bukangalonzo. Correction professionnelle des violations de la Constitution et des lois du pays commises par le Parquer général », a écrit l’ancien Premier ministre sur son compte Twitter officiel.
Dans la motivation de la décision de la cour, Dieudonné Kaluba a fait savoir que « Le privilège de juridiction cesse avec la fonction. M. Matata doit être poursuivi devant son juge naturel« .
Par conséquent, poursuit-il Matata « ne peut être poursuivi devant la Cour » constitutionnelle, qui « se déclare incompétente« , a-t-il ajouté.
Matata Ponyo et deux autres personnalités sont soupçonnés d’avoir détourné, alors que M. Matata était Premier ministre, plus de 200 millions de dollars de fonds publics destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.