Le premier ministre de la République, Sama Lukonde va lancer ce jeudi 11 novembre 2021, les travaux du projet dénommé « Kin Elenda ».
Le gigantesque projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de la ville de Kinshasa est financé par la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars américains. Il vise à transformer et à faire de la capitale de la République démocratique du Congo, la plus grande mégapole du monde. Le projet permettra également le renforcement des capacités institutionnelles de gestion urbaine de 5 communes notamment Lemba, Matete, Limete, Kisenso et N’djili, ainsi que l’amélioration des services sociaux de base, et arrêter les têtes d’érosions. Kin Elenda est un projet salvateur et porteur de 170.000 emplois, qui va concomitamment ouvrir des perspectives socioéconomiques à la population kinoise, mais aussi toucher et soulager la souffrance de la population. En plus, il va promouvoir l’inclusion socioéconomique des populations de la capitale de la RDC.
Ainsi, Sama Lukonde va procéder au premier coup de pioche et à la pose de la première pierre pour le lancement de travaux de construction de l’usine de traitement d’eau à 15h00, au Centre de formation REGIDESO 2007 situé sur la route Matadi, au quartier Binza Ozone dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de Kinshasa.
La cérémonie va se dérouler en présence de plusieurs autorités politico- administratives, militaires et policières, corps diplomatiques et membres du gouvernement, présidents de parlement et membres du cabinet du Chef de l’Etat.
Hormi le discours du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, le Ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala en sa qualité de président du comité d’orientation stratégique du projet « Kin Elenda » prononcera aussi son allocution.
Après la pose de la première pierre le premier ministre de la République interviendra la visite des travaux de construction de la première phase du complexe de traitement d’eau.
C’est en mai dernier que la Rdc et la Banque mondiale avaient procédé à la signature de l’accord de financement de ce projet à impact social visible, adopté au parlement.
Trois discours sont programmés au cours de cette cérémonie, à savoir celui de l’autorité urbaine de Kinshasa, du directeur des opérations de la Banque mondiale et aussi du ministre de l’Urbanisme et habitat. En outre, 300 personnes sont attendues à cette activité.