Par Siméon Isako
Plus de 8 mois après la destitution du Bureau Tambwe Mwamba et l’installation de celui de Bahati Lukwebo à la tête du sénat, la chambre haute du Parlement de nouveau secouer par les petitions qui risquent d’emporter le nouveau bureau du Sénat si « l’hémoragie ne pas stoppée ».
Des sources dignes de foi, CAS-INFO a appris qu’une démarche visant la destitution du rapporteur Michel Kanyimbu , a été initiée depuis quelques jours par plusieurs sénateurs membres de sa propre famille politique, l’ l’Union sacrée pour la nation, coalition de Félix Tshisekedi.
Selon cette source, plus de 10 signatures en « échanges de 3000 USD ont été déjà collectées« .
Toujours selon la même source, les griefs reprochés à ce « fils du Grand-Katanga » sont jusqu’à ce jour non connus.
« Nous ne savons pas la motivation de cette pétition, simplement nous savons que plusieurs personnalités qui ne sont sénateurs jouent pour l’éjection de Michel Kanyimbu. 3000 USD sont donnés à tous celui qui signe cette pétition. Et déjà il y a plus de 10 signataires. Leur vraie raison est inconnue. C’est regrettable« , se confié à CAS-INFO un sénateur qui a requis l’anonymat.
« Mécontents » de cette démarche et voulant y réserver une réponse appropriée, les Sénateurs élus de l’espace Grand-Katanga se sont réunis le dimanche 17 octobre 2021 pour examiner cette situation qui prévaut au sénat et lever une ligne de conduite à suivre.
Pour Les Sénateurs du Grand-Katanga, « le dépôt de la pétition contre le Rapporteur du Sénat Michel Kanyimbu déclenchera d’autres pétitions contre l’ensemble du bureau », a dit à CAS-INFO l’un des participants à la réunion.
A l’occasion , il a annoncé que le caucus des élus des élus du Grand-Katanga va débuter cette semaine des rencontres avec des caucus d’autres provinces pour parler de la situation et faire voir le danger que le sénat cour en décidant de valider cette démarche des détracteurs de Kanyimbu.