Par Siméon Isako
Dans une communication faite ce mardi 28 septembre 2021, Noël Tshiani, initiateur de la loi sur le verrouillage des fonctions de souveraineté en RDC, a réagir à la déclaration faite par Moïse Katumbi le lundi à Goma.
Dans ses propos , Katumbi avait qualifié de distraction la loi sur la Congolité.
Réagissant à propos , l’ancien candidat à la présidentielle à fait savoir que « La Loi Noel Tshiani n’est pas une distraction. C’est une question importante pour les congolais qui veulent protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC. On peut avoir des opinions divergentes. Mais il faut respecter le pays et le peuple congolais. », a t-il écrit.
Le leader d’Ensemble pour la République qui se considérait comme la principale cible de cette proposition de loi, a salué la position soutenue par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors d’une interview accordée à la Voix d’Amérique, vendredi 24 septembre dernier. Moïse Katumbi estime que que ce projet de loi n’était qu’une « simple distraction ».
« J’ai suivi le chef de l’État quand il était aussi États-Unis et je crois qu’il a tranché. Pour moi, c’était une distraction. Le Congo n’a pas besoin de la division, on ne doit pas être distrait », a-t-il déclaré devant la presse.
Il y’a lieu de retenir que la proposition de loi Tshiani était déclarée irrecevable par le Bureau d’études de l’Assemblée nationale.
Cette loi qui a était portée par le député Nsingi Pululu, avait créé de nombreux remous au sein de l’Union sacrée, la coalition au pouvoir, jusqu’à ce que Tshisekedi a tranché en faveur de son allié Moïse katumbi qui serait visé par cette loi.
Cette loi avait pour objectif de réserver l’accès à plusieurs hautes fonctions, dont la présidence de la République aux seuls congolais nés de père et de mère eux-mêmes congolais.