Par Siméon Isako
« Bolole [Ndlr Bourriques] », c’est cette sorte d’insulte proférée par Martin Fayulu contre les policiers qui encadraient la marche du 15 septembre 2021, qui lui a valut une plainte auprès du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Cette plainte a été déposée le jeudi 16 septembre par la société civile des dépendants des policiers et militaires (SOCIDEPOM).
Dans ce document parvenu à CAS-INFO, Pauliane Budjamabe, coordonnatrice de ladite structure, demande que justice soit faite aux policiers victimes de ces insultes.
« En effet, nous venons porter plainte contre Monsieur Martin Fayulu Madidi pour avoir injurié nos policiers ce mercredi 15 septembre pour des raisons qu’il aura à vous expliquer en les traitant de Bolole ou Bourriques, dans une vidéo que nous avons tous suivis dans les réseaux sociaux», indique la correspondance.
Cette plainte tire également son soubassement sur la loi N°13/013 du 1er Juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la police dans son titre 3 relatif aux droits, devoirs et incompatibilités dans son article 43.
Le 15 septembre, Lamuka avait tenté de marcher pour dire « non à la politisation de la CENI, non au glissement, oui aux réformes institutionnelles« .