Par Siméon Isako
L’Assemblée nationale et le sénat congolaise font leur rentrée parlementaire ce mercredi 15 septembre 2021.
Parmi les nombreux sujets à examiner par les parlementaires figure le projet de loi de finances pour 2022, mais aussi l’entérinement des nouveaux membres de la CENI et la loi Tshiani sur la Congolité qui a créé la polémique entre les partenaires au pouvoir, CACH et Ensemble.
Au sujet de l’entérinement des membres du bureau de la CENI, des divergences de fond persistent entre les confessions religieuses, ce qui a conduit à la crise de confiance entre l’UDPS, Ensemble pour la République de Katumbi, le PPRD de Kabila, l’UNC de Kamerhe, le MLC de Bemba et bien d’autres partis.
Plusieurs de ces partis, appellent à un nouveau dialogue entre les chefs spirituels afin d’un trouver un consensus autour de la question du président de la CENI.
Les 6 confessions religieuses sur les 8 qui composent la sous composante confessions religieuses ont désigné depuis quelques mois, Denis Kadima comme leur délégué. Cette désignation est jusqu’à ce jour rejetée par la CENCO et l’ECC.
La session devrait essentiellement être consacrée au budget évalué à 10 milliards USD. Mais en attendant le dépôt par le gouvernement du projet de budget 2022, et les débats qui s’en suivront, les deux chambres du Parlement congolais devraient se pencher sur des projets en chantiers.