Par Siméon Isako
Alain Mukonda Directeur Général de « Oil of Congo SA » est invité au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.
Selon plusieurs informations parvenues à CAS-INFO, cette convocation adressée au représentant de la société de Dan Gertler est motivée par le souci de la RDC de vouloir « voir claire dans son redressement fiscal« .
« Vous êtes priés de vous présenter à l’Office du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, II éme étage du Palais de la justice, place de l’indépendance de la Gombe , le vendredi 10 septembre à 10heures précises, pour des motifs qui vous seront communiqués sur place« , lit-on dans cette invitation signée par le substitut du procureur général, Malembe Wankani.
Dans une lettre du 16 juin, le ministère des Hydrocarbures a informé la société de Dan Gertler de sa décision mettant fin au contrat de partage de production entre la RDC et l’association Caprilcat Ltd ainsi que Foxwhelp Ltd sur les deux blocs pétroliers.
De droit congolais, ces deux sociétés sont affiliées à Dan Gertler.
Le ministère a également enjoint aux deux entreprises de transmettre au gouvernement tous les résultats d’exploration réalisée sur les deux blocs pétroliers.