Par Siméon Isako
Atou Matubuana, gouverneur du Kongo-Central a lancé ce mercredi 01 septembre, les travaux de bétonnage de la voirie du territoire de Mbanza-Ngungu.
Ce go a été donné en présence d’une foule compacte mais aussi de l’administrateur du territoire, des notables du coin et des députés provinciaux venus participés à l’événement qui a eu lieu devant l’église sainte Thérèse Nfumu, sur l’avenue portant le même nom, dans le quartier Ngungu.
Peu avant le lancement de travaux, le gouverneur Atou Matubwana a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi pour sa volonté manifeste dans le domaine des infrastructures, avant de faire savoir que le bâtonnage de la voirie de Mbaza ngungu s’inscrit dans la première phase des travaux de reconstruction qui vont s’étendre sur l’ensemble de la province.
« Nous avons décidé ensemble avec notre Assemblée provinciale sur fonds du Budget qui a été adopté que nous allons moderniser la voirie de notre province. Pas seulement elle, mais aussi certaines infrastructures voilà le premier volet a été lancé dans la cité de Kasangulu où le pont Manota va être reconstruit. Dans ce premier volet il a été également décidé de construire la voirie de Mbanza-Ngungu dans les tronçons routiers qui parent de l’église saint Thérèse Nfumu en passant par l’avenue kisombe pour chuter sur le stade kitemoko, en traversant le parking pour déboucher sur l’avenue Lumumba pour venir s’arrêter au niveau de la salle d’Offiltra. Et ces travaux sont exécutés et prefinancés par l’entreprise TOHA, l’argent que la province va rembourser petit à petit. Au nom du gouvernement provincial du Kongo-Central et au mien propre, nous tenons à remercier le chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a placé le volet infrastructures à tout le niveau dans sa vision« , a déclaré le chef de l’exécutif du Kongo-Central.
Matubuana a aussi fait savoir que « la deuxième phase va comprendre la cité de Lukala, cité de Kimpese et la ville de Matadi où la voirie va aussi être prise en charge. Toujours dans cette étape nous allons traverser le fleuve Congo pour se retrouver à Lukulu, Tshiela, Moanda et à Boma où les chantiers ont été identifiés et tout celà va être matérialisé. Celà pour répondre aux instructions que le que chef de l’Etat nous a donné. Nous avons donc tout intérêt à réussir parce que nous voulons donner un bilan positif au président de la République pour qu’en 2023 qu’il soit réélu pour son deuxième mandat ».
Il a appelé la population de Mbanza-Ngungu à accompagner l’entreprise TOHA dans l’exécution de cette œuvre et de demeurer optimiste nonobstant le sirène de mauvais goût.
Les députés provinciaux ont exprimé leur satisfaction au gouverneur de la province ainsi qu’à tous les membres de son gouvernement pour la belle initiative qui profite à toute la population du Kongo-Central en générale et en particulier à celle de Mbaza ngungu.
Au nom de ses administrés, l’administrateur du territoire de Mbanza Ngungu a loué le démarrage du bâtonnage de la voirie de sa contrée.
le gouverneur Atou Matubwana a clôturé cet événement par la visite de l’extension de cette firme de construction où tout se prépare pour le bétonnage parfait.