Par CAS-INFO
Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi n’a pas caché sa satisfaction après la réouverture au trafic du tronçon routier compris entre Place Mulamba et le poste frontalier Ruzizi 1er dans la ville de Bukavu après la fin des travaux d’asphaltage de cette route financés par le Gouvernement provincial.
Lancés depuis la fin de l’année de 2019, les travaux ont connu un retard à l’avènement du corona virus avec un impact non négligeable sur la trésorerie en province ainsi que la difficulté de s’approvisionner en matière première de suite de la fermeture des frontières renseignent des sources proches de l’exécutif provincial. Longue de 3,4 Km, cette route constitue le plus vaste chantier entamé par l’autorité provinciale quelques mois après avoir pris la tête de la Province au moment où aucun transport en commun n’osait emprunter cette voie à cause d’un chapelet de nids de poule dans lesquels s’embourber tout engin roulant.
‘ »Réception du tronçon Place Mulamba – Ruzizi 1er, 3,4 Km modernisés sur fonds propre du Gouvernement Provincial. Malgré les difficultés qui ont retardé les travaux, notre détermination est restée inébranlable. Le calvaire des usagers appartient au passé. Préservons cet ouvrage de toute atteinte destructive« , a écrit l’autorité provinciale sur son compte Twitter.
Les travaux ont consisté à l’élargissement de la chaussée, le rechargement de la bande, la construction des ouvrages de drainage des eaux ainsi que la pose de l’enrobé bitumineux. C’est vraisemblablement la fin d’un cauchemar qu’ont enduré pendant une dizaine d’années plusieurs usagers de cette route.
Malgré ses 4 bandes en minimum et un espace séparateur, 1Km a coûté un total de 824 Mille dollars américains selon les chiffrés données par les autorités ; ce dont félicite un acteur de la société civile car la réhabilitation de la même distance sous les standards identiques varie entre 1 million et 2 millions de dollars américains en RDC.
Le chef de l’exécutif provincial a fait savoir qu’il avait pris le risque de lancer les travaux de cette route au moment personne n’y a cru afin de palier à l’attente incessante par ses prédécesseurs du financement de l’Union européenne qui du reste n’est jamais arrivé jusqu’à ces jours. Rencontrés sur place, plusieurs habitants ont félicité le Gouvernement provincial d’avoir matérialisé sa promesse permettant ainsi à des milliers d’usagers circuler aisément et aux petits commerçants de vaquer paisiblement à leurs occupations de part et autre de la frontière Ruzizi 1er.
En plus de cette route modernisée, d’autres des infrastructures du poste frontalier Ruzizi 1er sont concernées a annoncé le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI notamment l’érection d’un parking moderne et un bâtiment abritant tous les services administratifs en cours de construction. Entre temps les travaux sur l’autre poste frontalier de Ruzizi 2 dans la même ville évoluent normalement et pourront entrain dans leur dernière phase a indiqué le Gouverneur Ngwabidje.