Par CAS-INFO
Les députés nationaux se réunissent ce jeudi 12 août 2021 afin de mettre en place une commission paritaire mixte opposition-majorité pour examiner les différents rapports et PV déposés par certaines composantes.
A quelques heures du début de la plénière, le FCC de Joseph Kabila a déclaré qu’il ne participera pas à cette commission.
« Le FCC vient de décider que le consensus n’ayant tjrs pas été trouvé entre les forces politiques et sociales , il ne va pas participer à la commission paritaire à mettre en place par l’Assemblée Nationale et n’y délègue personne« , a annoncé sur son compte Twitter Marie-ange Mushobekwa, membre de la cellule de crise du FCC.
Et d’ajouter « Tout membre du FCC qui s’y retrouverait, le serait par supercherie et n’ engagera en aucun cas le Front Commun pour le Congo. Cette décision vient d’être communiquée officiellement au Président de l’assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia ».
Il y a quelques jours, les confessions religieuses n’ont pas trouvé d’accord au sujet de la désignation du président de la CENI et leur délégué à la plénière.
Face à cette situation , six confessions religieuses dirigées par Dodo Kamba avait décidé de designer Denis Kadima comme leur délégué à la présidence et Roger Bimwala comme membre de la plénière.
Ce manque de consensus est actuellement à la base du refus d’envoi des délégués des autres composantes comme l’opposition mais aussi d’autres partis de la majorité.