Par Siméon Isako
L’église catholique du Kasaï-Oriental traverse une période peu confortable dans son histoire.
Dans un message rendu public ce week-end et adressé aux prêtres, religieuses et religieux, aux autorités administratives, policières et militaires, Bernard Emmanuel Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi, dénonce la profanation des paroisses catholiques et le vol des ornements liturgique.
Selon ce document, des individus non autrement identifiés volent les ornements liturgiques, les objets sacrés, les statues du sacré coeur de Jésus et de la vierge Marie jusqu’à désacraliser les tabernacles en emportant le sacrement de l’autel.
Plus de 10 paroisses sont victimes de ces actes de barbarie et de sabotage notamment la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola, Saint Amand de Ngandajika, Sainte Bernadette de Nkolongo, Saint Vincent de Paul de Nkuadi, Christ Roi de Kansansa et autres. L’évêque du diocèse de Mbujimayi, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda se dit très indigné et dénonce avec la dernière énergie ce qu’il qualifie d’une extrême abomination.
« Il s’agit des actes délibérés de profanation, des actes ignobles et particulièrement révoltant. L’église est le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple. Profaner les paroisses, les objets sacrés ainsi que les lieux de culte, n’est-ce pas commettre un péché grave, un sacrilège, une profonde abomination. Tous ces actes ne peuvent ni passer sous silence ni nous laisser indifférent », lit-on dans cette lettre.
Le responsable de l’église catholique au kasaïe oriental en appelle au respect scrupuleux des lieux de prière et des objets sacrés.
Il demande aux autorités administratives, policières, militaires et coutumières de sécuriser et de protéger les églises paroissiales et tous leurs biens.
Ce dernier, recommande des condamnations exemplaires pour sanctionner les auteurs de ces actes de profanation. Il somme les auteurs de ces actes de restituer tous les objets sacrés volés sous peine de s’attirer des châtiments.