Par Siméon Isako
Le président de l’Assemblée nationale,a accordé depuis le mercredi un délai supplémentaire de 48 heures aux confessions religieuses en vue de lui transmettre les dossiers complets de leurs délégués à la CENI.
« Au dernier jour du calendrier fixé aux composantes pour le dépôt des procès-verbaux de désignation de membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, et des pièces y afférentes conformément à l’article 12 de la loi n°10/013 du 20 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée et complétée à ce jour, le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Mbosl N’kodia Pwanga Christophe a reçu dans son Cabinet de travail les chefs des confessions religieuses chargés de designer le président de la CENI et un membre à la plénière. A l’issue des concertations, un délai supplémentaire de 48 heures leur a été accordé aux fins de transmettre les dossiers complets de leurs candidats à l’entérinement par l’Assemblée nationale.
Ce délai expire ce vendredi 30 juillet 2021 à minuit« , déclare le communiqué signé par Samuel Mbemba, directeur de cabinet de Mboso.
En réaction, l’ECC appelle les 6 autres confessions religieuses à revenir à la table des discussions.
« Selon le communiqué signé par le Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, un délai de 48 heures a été accordé aux confessions religieuses aux fins de transmettre les dossiers complets des candidats à l’entérinement par l’Assemblée Nationale. Cela suppose revenir à la plénière sans triomphalisme« .
Cet appel a été lancé ce jeudi alors que les 6 autres confessions ont déposé le mercredi le PV de désignation de leurs délégués.