Par Siméon Isako
Abraham Luakabuanga, Giscard Kusema et Paul Diakese, tous responsables au sein du staff dirigeant de la presse présidentielle sont soupçonnés de détournement de fonds destinés aux membres de la cellule de communication du président de la République Félix Tshisekedi.
Révélation faite par certains membres de ce service qui se sont confiés au média en ligne scooprdc.
«Depuis deux ans que nous sommes dans le Cellule de la presse présidentielle, nous n’avons jamais touché à une quelconque prime à part nos salaires. Mais nous avons été surpris de voir ce lundi 12 juillet 2021 le directeur Eric Nyindu remettre à chacun de nous une somme d’argent qui puisse nous permettre d’acheter du crédit de téléphone et accomplir autre besoin lié à notre service», a déclare cette source cité par ce site d’information.
Selon la même source, « cet argent leur destiné sortait depuis deux ans, mais prenait une autre destination« .
« C’est Jean-Pierre Wafuana, ancien directeur de la communication présidentielle qui aurait conseillé à l’actuel directeur de la communication et presse, service fusionné, de ne pas se salir dans ce dossier où ses prédécesseurs se servaient sur le dos de leurs subalternes. Donc, pour ces membres de la cellule de la presse présidentielle, Eric Nyindu leur a révélé un secret de détournement » rapporte le site.
Toujours selon la source de Scooprdc, « l’ancienne direction de presse présidentielle, recevait fréquemment des frais de fonctionnement. Et dans cette enveloppe, il était prévu une quotité aux agents pour leur permettre de mettre du crédit et même leur faciliter le déplacement mais leur argent, était partagé entre l’ancien directeur Abraham Luakabuanga et ses deux adjoints, Giscard Kusema et Paul Diakese«
Ces membres de la presse présidentielle, se réjouissent du fait que les voyages avec le chef de l’Etat qui étaient la « chasse-gardée du staff directeur, sont devenus accessibles rotativement à tous tel que l’a institué le nouveau directeur de la communication et presse, Eric Nyindu« , renchérit le site.
Joint par CAS-INFO, Abraham Luakabuanga, qui dement ces accusations, promet de réagir sur ce sujet.
« Mon droit de réponse arrive« , a-t-il écrit brièvement à CAS-INFO.
Par ailleurs, tous les efforts fournis pour avoir Giscard Kusema, se sont avérés vains.
Ces révélations sur ce détournement présumé sont faites alors que l’inspection générale des finances est en plein service de contrôle à la présidence de la République.