Par Siméon Isako
Intitulée : « L’an 2 de Tshisekedi : année de l’émancipation ? », l’enquête du Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d’Études, de Recherche et de Consulting International (BERCI) a été réalisée entre le 14 et le 20 mars 2021 auprès de 1.724 personnes réparties dans 25 des 26 provinces de la RDC.
Cette enquête menée, en mars dernier, par GEC/BERCI et dont les résultats ont été rendus publics ce jeudi 15 juillet 2021 révèle que le président de la République, Félix Tshisekedi, est la personnalité politique la plus proche de la population en devant Martin Fayulu et Moïse Katumbi.
Dans ce classement ce rapport fait savoir que le chef de l’État arrive en tête avec 15%, suivi de Martin Fayulu qui à 13% et Moïse Katumbi a un pourcentage qui varie entre 12 et 9.
La place occupée par Félix Tshisekedi est liée à sa récente décision de dissoudre la coalition FCC-CACH « alliance qui souffrait d’un manque criant d’adhésion populaire », a fait savoir ce rapport.
Ce document consulté par CAS-INFO, indique que 17% de la population interrogée est « très confiant » quant à la situation générale du pays.
Par ailleurs, une grande partie de l’échantillon consulté se dit non satisfait des mesures prises par le gouvernement pour faire lutter contre le coronavirus.
Dans la même logique, plus de la moitié sont mécontents du bilan des deux premières années du président Tshisekedi, précise ce sondage.
Cette étude démontre que durant les deux ans du mandat du président Tshisekedi, l’action la plus appréciée est la gratuité de l’enseignement de base.