Par CAS-INFO

La conférence scientifique sur la sauvegarde du fleuve Congo a été lancée le samedi 26 juin 2021 à Kinshasa, au bord du fleuve Congo dans le site de kinsuka pêcheur.

Vincent nkunda Directeur Général du New Concept Management Nkunda, a dans allocution pris l’engagement de travailler sans relâche pour la promotion touristique du fleuve Congo par des évènements nationaux et internationaux.

« En notre vocation d’acteurs culturels, nous sommes les relais aturels de la parole publique lorsqu’elle a pour finalité la protection des vies de nos concitoyens. Dans cette optique, nous avons décidé de reporter le volet festif du Festival Kongo River à une période plus propice du point de vue sanitaire et de démarrer d’abord avec la Conférence scientifique sur la sauvegarde du fleuve Congo. La nature de cette activité, restreinte au niveau de l’affluence, étant compatible avec les restrictions sanitaires prises par les autorités gouvernementales« , a indiqué Vincent Nkunda.

Ce dernier soutient qu’il a créé le label « New Concept Management », qui soutient l’innovation artistique, et en collaboration avec ses amis, particulièrement le député national Ados Ndombasi.

« j’ai œuvré dans divers projets culturels.
C’est dans cette quête de créativité artistique et culturelle qu’a germé, un beau jour, l’idée d’un Festival dédié au majestueux fleuve Congo
« , a-t-il ajouté .

Selon lui, la conférence scientifique va contenir 3 principaux thèmes à savoir :
-Le fleuve Congo son histoire et ses histoires ;
-La pollution des eaux des rivières ;

  • Les enjeux économiques du fleuve.

Prenant par à l’activité, le ministre du tourisme a insisté sur les efforts du gouvernement à accompagner ce genre d’initiative privée très louable.

« La RDC sera l’une de 10 meilleures attractions touristiques à l’horizon 2030 grâce au fleuve Congo » a-t-il déclaré lors de sa participation au lancement du festival Congo River.

Cette conférence scientifique a été organisée avec comme thème « Économie bleue et dépollution des eaux du fleuve Congo » qui entre dans le compte des activités du projet du festival Kongo river qui devrait en principe se tenir le 30 juin 2021 dans son volet festif et événementiel mais suite à la pandémie de la covid -19, cet aspect du festival a carrément été reporté à une date ultérieure.

Les intervenants qui ont pris la parole au cours de cette rencontre sont revenus sur les moyens de rendre propre et attractive cette beauté que la nature a donnée à la RDC.