Par Siméon Isako

Lors de la neuvième réunion du conseil des ministres du vendredi dernier, la question du social des congolais a été évoquée dans plusieurs aspects.

D’abord sur le point vue des produits surgelés d’importations vendus sur les marchés congolais en général et Kinois en particulier.
Soucieux de ramener les produits surgelés à des prix «justes», le ministre de l’économie nationale a renseigné « 36 éléments irréguliers non incorporables dans les structures qui les surchargent sensiblement et amenuisent par conséquent le pouvoir d’achat de la population« .

Selon Jean Marie Kalumba, les prix suivants devraient être appliqués sur les biens de première nécessité sont les suivants:

Cuisses de poulet : moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo) ;

  • Poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet) ;
  • Côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo) ;
  • Chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).

En dehors de cette question, celle liée au secteur aérien a été également évoquée.

Dans l’idée de prendre en compte les cahiers des charges des opérateurs du secteur aérien, en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat et soulager le peuple, le Gouvernement a levé plusieurs options notamment la réduction du taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien ; l’allègement des droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en République Démocratique du Congo ; la suppression de la structure des prix des redevances sécurité et sûreté perçues par l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) et la Régie des Voies Aériennes (RVA) ; la réduction de la taxe sur l’autorisation d’importation des aéronefs de 70 000 USD à 10 000 USD.

Selon le compte rendu du conseil des ministres présidé par le premier ministre, les efforts fournis par le Gouvernement ont abouti à une réduction supplémentaire de 40 USD surtous les trajets.

Par conséquent, les prix des principaux trajets qui seront bientôt appliqués connaîtront une baisse variant entre 45% et 70% selon les itinéraires.

À titre d’exemple, un billet Kinshasa-Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa-Gbadolite tournera autour de 150 USD en lieu de 480 USD.

Il sied de signaler que, ces résultats vont être sanctionnés par des textes juridiques appropriés que le ministre de l’Économie Nationale va soumettre aux instances gouvernementales pour approbation.

Le 30 juin 2020 lors du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, Félix Tshisekedi, président de la RDC, avait affirmé sa détermination de faire de l’intérêt du peuple sa boussole et son fil conducteur.

« Fonder un Etat moderne, un État normal et vaincre la pauvreté décrétée cause nationale, constituent toujours la pierre angulaire de ma vision pour notre pays. Sur ce chemin encore parsemé d’embûches et d’obstacles, je ressens toujours au plus profond de moi la force et la détermination de mes compatriotes quand, dans un écho grandissant et permanent, ils ne cessent de me rappeler leur leitmotiv à savoir : le peuple d’abord. Oui, le peuple d’abord , est la boussole de notre action et la mesure de notre détermination », avait-il affirmé.

Et d’ajouter « C’est vous dire que l’intérêt du peuple congolais constitue et constituera toujours le fil conducteur de toutes les réformes que j’entends voir le gouvernement de la République accomplir tout long de mon mandat. A 60 ans, on n’a plus d’excuses : à 60 ans, on ne commet plus les mêmes erreurs ; à 60 ans, on sort des discours creux et répétitifs et on prêche la sagesse et la droiture par l’exemple ; à 60 ans, on pense à l’héritage et aux valeurs à léguer aux générations futures. Il est temps que nos ambitions personnelles viennent en dernier lieu et que les ambitions de notre pays soient notre priorité »