Par Siméon Isako
Le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est montré très critique au sujet des différentes pratiques qui selon lui, freinent la bonne évolution de certaines institutions du pays
Devant les forces vives de Bunia le samedi 19 juin 2021, le président de la République Démocratique du Congo qui avait salué le bilan à mi-parcours de l’état de siège instauré dans le Nord-Kivu et l’Ituri, a invité les forces vives particulièrement les jeunes à dénoncer ce qu’il qualifie de « mafia » dans l’armée et la police voir les autres institutions.
L’appel du chef de l’État s’est basé sur « la mafia et magouille » observées dans plusieurs institutions.
« Avec l’expérience, on se rend compte qu’il y a beaucoup de magouilles qui minent nos forces de sécurité. Il s’est développée en même temps que la mafia ici dont j’ai parlée depuis une vingtaine d’années. La même mafia dans l’armée, dans nos institutions. Il n’y a pas que l’armée et la police, on l’a vu, regardez au sénat, récemment », a décrié le président de la République
Et d’ajouter « C’est toute cette loi de l’omerta comme on le voyait dans les mafias européennes, la loi du silence. On tue en silence, on magouille en silence, on trafique illégalement de manière illicite en silence. C’est comme une sorte de modus Vivendi, un mode de vie qu’on s’est convenu sans signer quoi que ce soit, mais c’est une mafia qui arrange tout le monde. C’est contre ça qu’il faut s’attaquer ».
Le chef de l’État Félix Tshisekedi qui s’est dit déterminé à mettre fin à des pareilles pratiques « patiemment, mais fermement avec énergie« , a sollicité le soutien de la population pour ce combat.