Par Siméon Isako

L’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri était au centre des échanges ce mardi 01 juin 2021 entre premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, quelques membres du gouvernement notamment le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Armé Boji Sangara, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Gilbert Kabanda, celui des Finances Nicolas Kazadi Kadima’Nzuzi et le Chef d’Etat Major Général des FARDC Célestin Mbala Munsense.

Des dispostions de renforcement en capacités de nos vaillants soldats sur le terrain ont été prises au cours de cette séance de travail.

« L’évolution de l’état de siège qui a été décrété par le gouvernement, ce que nous pouvons dire à ce stade c’est que, comme tout processus, il y a le démarrage, il y a l’accélération, et puis il y a le point qu’on arrive à l’objectif final. Pour le moment, nous sommes en phase de l’accélération, parce que tous les dispositifs sont pris, c’est comme un avion qui décolle, Avec les ressources que le ministre du budget et le ministre des finances ont mis à la disposition du ministère de la défense nationale, nous allons connaitre une accélération des activités de l’état de siège. les opérations sur terrain vont démarrer avec la logistique, avec toutes les capacités financières, il y a des hommes que nous allons devoir bouger pour aller dans les zones de l’état de siège et je peux vous rassurer, d’ici deux semaines maximum, la situation ne sera plus la même« , a dit Gilbert Kabanda, Ministre de la défense nationale.

Alors que l’état de siège a été décrété dans ces deux provinces, plusieurs tueries attribuées aux rebelles ADF et autres sont signalées dans ces zones.

En prenant cette mesure, le chef de l’État Félix Tshisekedi a voulu mettre définitivement fin à l’insécurité dans ces parties du pays.