Par Siméon Isako

A Kinshasa, la DGM poursuit avec ses contrôles de routine de la régularité des titres de séjour des étrangers.

Dans cette lancée, elle a mis la main sur des étrangers qui « détiennent des visas non conformes car n’ayant pas remplient toutes les conditions générales d’octroi des visas établissement à savoir la justification de moyen de subsistance suffisant et honnête qui se traduit par la preuve de résidence individuelle et la preuve de revenu par une attestation par relever bancaire, l’acte domiciliation dans un compte ouvert dans une banque locale« .

Ces étranges qui vivaient à l’immeuble Laxame dans la commune de la Gombe, l’ont été dans l’indigence et victimes de l’exploitation de leurs compatriotes.
Selon des éléments mis à la disposition de CAS-INFO, « Ces étrangers aussi vivaient dans la promiscuité totale au mépris des règles d’hygiènes et de bien séance« .
Toujours a’après notre source, l’équipe de contrôle de la DGM a fait le constat tel qu’au quatrième niveau dudit immeuble constitué de toiture et terrasse, « une partie servait de cuisine et une autre transformée en dortoir et installation hygiénique« .
La même source decrie la « grande concentration des lits dans le dortoir et manque de salle de séjour, le local servant de réfectoire très petit et ne contenant que des nattes« .
En pareille situation, selon elle, la Direction Générale de migration « s’est vue dans l’obligation de procéder au retrait des visas et de la reconduction aux frontières de tous ces étrangers non en règle« .
La DGM qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État de « mettre l’homme au centre de son action et qui tient au respect et des conditions pour obtenir un visa de séjour en RDC« , lance appel aux étrangers qui se retrouvent dans des mêmes situation à se « mettre en règle car elle ne résignera pas sur les moyens pour appliquer la loi et le contrôle va se poursuivre dans desampar« .