Le chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) Maman Sambo Sidikou a confirmé après beaucoup de doute et d’hésitation la présence des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) sur le sol congolais, plus précisément dans la province riche et instable du Nord-Kivu.
Lors d’une rencontre mercredi 8 février avec le Ministre des Affaires étrangères congolais Léonard She Okitundu, Maman Sambo Sidikou, a précisé que « c’est une évidence », ces rebelles qui étaient cantonnés depuis 2013 en Ouganda après leur déroute à Goma sont réellement entrés en RDC commandés par Sultani Makenga, ici sur cette photo d’archives.
« Ils sont là. Le Rwanda et L’Ouganda l’ont reconnu. Récemment, moi et Saïd Djinnit (envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands), nous avons rencontré le président Museveni pour parler de la question. Donc, il n’est plus un secret. Ces combattants sont là », a déclaré Maman Sambo Sidikou, promettant un appui militaire de la Force onusienne aux Fardc pour neutraliser les hommes.
La reprise des combats dans cette province du Nord–Kivu, risque de déstabiliser davantage la région déjà en proie à l’insécurité permanente, s’inquiète un ressortissant du territoire de Rutshuru à Kinshasa.