La route nationale numéro 1 qui relie la ville de Kinshasa et le port international de Matadi dans la province du Kongo Central est coupée par une forte érosion causée par la pluie qui s’est abattue mardi 7 février à Kinshasa. Le transport est pratiquement perturbé sur la ligne étant donné que plusieurs véhicules remorques sont immobilisés de part et d’autre.

Lors d’une réunion extraordinaire du Gouvernement provincial organisée pour la circonstance mercredi vers 14h heure de Kinshasa, le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta a annoncé officiellement un bilan de quatre personnes décédées, deux disparues ainsi que plusieurs habitations et écoles détruites complètement.

Craignant que cette situation asphyxie la capitale et bloque la province du Kongo central, le gouvernement provincial a levé l’option de lancer en urgence des travaux de déviation pour permettre de rétablir le transport.

Si rien n’est fait dans les jours qui viennent, cette situation risque d’affecter plusieurs secteurs dépendant de ce tronçon. Vivres, matériaux de constructions, véhicules, c’est par ici que transite l’essentiel des biens de première nécessite vers Kinshasa.