Par Siméon Isako
Une activité volcanique se produit depuis ce samedi soir à Goma. Selon le porte parole du gouvernement, il s’agit d’une éruption concernant Nyiragongo.
« Le Gouvernement suit de près la situation à Goma particulièrement l’activité du volcan Nyirangongo. Les autorités locales évaluent la situation présentement avec l’observatoire volcanologique de Goma, une communication détaillée suivra. La population est invitée au calme », a dit Patrick Muyaya.
De son côté, le gouverneur militaire le lieutenant général ndima kongba constant qui a confirmé l’éruption du volcan nyiragongo dans la partie Nord de la ville de Goma dans la chefferie de bukumu en territoire de nyiragongo , invite la population au respect des consignes des autorités.
Alors qu’une odeur de souffre se fait sentir sur plusieurs coins de la ville, les rougeoiements du ciel sont également visibles.
Avec ses longues coulées de lave considérées comme les plus rapides au monde,
Nyiragongo est à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma. Son actualité récente est marquée par l’éruption du 17 mai 2002. Environ 250 personnes étaient mortes et la ville était détruite à presque 20%. Il culmine à 3 470 mètres d’altitude et a un sommet formé d’un cratère de 1,2 kilomètre de diamètre. Il se caractérise également par la présence d’un lac de lave quasiment permanent.