Par CAS-INFO
Le service de communication de l’ inspection générale des finances a réagi à la plainte déposée par l’ancien premier ministre de la RDC auprès du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre certains membres de son organe.
Dans cette réaction, l’IGF qualifie de distraction la démarche de Matata Ponyo.
« l’IGF qualifie la plainte de Matata Ponyo contre certains membres de cette institution d’une comedie et du théâtre tendant à détourner l’opinion des conséquences dévastatrices de la debacle de Bukanga-Lonzo », peut-on lire dans le communiqué.
Ce service estime estime que « l’innocence des présumés criminels économiques du parc agro-Industriel de Bukanga-Lonzo ne saurait être obtenue en dehors d’un proces publique impliquant toutes les Parties ».
« L’IGF estime que pour des raisons de Dignité, d’ honneur, de prestige et surtout du fait de la Souffrance imposée à la Population, fruits de leurs actes, les criminels doivent répondre à la justice »
« Autrement, l’histoire et la mémoire collective les retiendront comme Responsables de la debacle de Bukanga-Lonzo », déplore l’IGF.
Dans sa conclusion, ce document indique « l’IGF reste déterminée à mener sa lutte contre les fossoyeurs des Finances Publiques responsables de la misère de plus de 80 millions des Congolais ».
Le jeudi 14 mai, Matata Ponyo, cité dans le déroulement présumé de fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga-Lozo a porté plainte contre plusieurs membres de l’IGF pour dénonciation calomnieuse.