Par CAS-INFO

Les enseignants des territoires de Dekese, Ilebo et Mweka dans la province du Kasaï sont en grève sèche depuis le lundi.

Ils réclament leurs arriérés de trois mois. Cette situation a rendu « les conditions de vie cauchemardesques« .
Par conséquent, ils ont décidé de ne pas se présenter à l’école jusqu’à ce que l’État congolais donnera satisfaction à leur situation.

Ce vendredi, l’État congolais à travers le ministère de l’EPST répondu à leurs désidératas afin. d’apaiser leur colère.

Le directeur de la banque centrale du Congo chargé de la paie à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Epst le professeur Tony MWABA fait savoir que Ilebo, Dekese et Mweka seront bientôt servis.
« la province éducationnelle Kasaï 2 connait encore des petits soucis suite à des difficultés opérationnelles des banques autonomes. Un convoyage aura lieu dans les heures qui suivent pour approvisionner ces banques et servir entre autres les enseignants d’Ilebo, Mweka et Dekese« , a dit le directeur de la banque centrale du Congo chargé de la paie.

Selon Jean-Louis kayembe le taux d’exécution de la paie est a 100% dans la ville Kinshasa , 92,% dans d’autres villes et chefs lieu , et 62,% dans les territoires et communes et territoires le taux est à 62,% où la paie est en cours.