Par Siméon Isako
L’ancien Matata premier ministre Augustin Matata Ponyo a porté plainte contre l’IGF Jules Alingete pour « dénonciation calomnieuse ».
Dans une plainte déposée auprès du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe le jeudi 13 mai et dont une copie est parvenue à CAS-INFO, les avocats conseils de l’ancien premier ministre déplore le fait que Jules Alingete n’ait pas donné l’opportunité à leur client des présentés ses moyens de défense lors de ses enquêtes et ce, avant de déposer le rapport auprès de la justice. Ils trouvent en ce geste le souci de souiller l’image de leur client.
« En lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principale cible de ce rapport sur Bukanga-Lozo, l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relever ses observations pour mieux rendre son rapport censé se rapprocher de la vérité, Jules Alingete a saisi le procureur général près la cour constitutionnelle pour que ce dernier obtienne la condamnation à des sanctions pénales du premier ministre honoraire en le dénonçant de façon calomnieuse sur la base du rapport susmentionné truffé des contrevérités relevées ci-haut« , lit-on dans la plainte.
Ce vendredi , le sénat examine la demande de la justice de lever les immunités de Matata Ponyo et Ida Kamonji.