Par CAS-INFO

Le chef de l’État a devant la population de Kolwezi dans la province du Lualaba, félicité les jeunes pour n’avoir pas suivi les élans séparatistes des Bakata Katanga.

Il a ensuite affirmé que
« Le Congo tout entier sera dans les tous prochains jours, la capitale mondiale des minerais stratégiques puisque nous avons à peu près 60% des minerais stratégiques que le monde entier est en train de regarder ».

Évoquant le motif de son déplacement vers cette partie du pays , Felix Tshisekedi a fait savoir qu’ilvestvsir place pour avoir des échanges avec les différents investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant.

« Je dis que ça ne peut plus continuer ainsi que le reste du monde avance et la RDC recule. Puisque les minerais stratégiques se trouvent dans le sol de nos ancêtres, nous allons développer aussi notre pays. Il faut que nos jeunes aient de l’emploi. Il faut que nos jeunes étudient. Il faut que nos mamans soient bien habillées. Il faut que nos papas aient une bonne pension ».

Le chef de l’État s’indigne du fait que les congolais s’appauvrissent chaque jour qui passe et les étrangers qui exploitent les minerais deviennent s’enrichissent.

« Je suis fatigué de ce que je vois dans ce pays depuis des années : des étrangers viennent ici avec des poches vides et quand ils rentrent chez eux ils sont milliardaires pendant que nous restons pauvres. C’est comme cela que je vais échanger avec nos amis, les partenaires, pour que nous nous entendions désormais à ce sujet. Ça sera désormais du gagnant-gagnant ».