Par CAS-INFO

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a eu une séance de travail avec les opérateurs pétroliers oeuvrant en RDC.
Cette réunion a porté sur la rédynamisation des activités de l’aval pétrolier dans les provinces du Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et du Haut-Katanga.
Didier Budimbu qui envisage effectué une visite de travail dans ces 3 provinces du 13 au 19 mai.
Le ministre profitera de l’occasion pour faire , des etats des lieux du secteur aval pétrolier en général, et en particulier, pour résoudre la problématique de l’approvisionnement du Grand Kasaï en produits Pétroliers ainsi que le Haut-Katanga.
Les opérateurs pétroliers ciblés sont, entre autres, Sep Congo, Socir, Cobil, Lerexcom Petroleum, Engen DRC, Sonahydroc,Eliaste, Rl, Km oil et Monalux.

Budimbu tient à cette visite de travail dans ces trois provinces avec les opérateurs pétroliers afin d’analyser les causes profondes qui occasionent des difficultés dans l’approvisionnement des produits pétroliers au sein de ces coins du pays avec des prix exorbitants soit un litre d’essence à 5000 francs congolais ou 2.5$ au Kasaï alors qu’à kinshasa le prix fixé par l’Etat c’est 2000 franc congolais ou encore 1$.

Par ailleurs, le Directeur Commercial de SEP CONGO propose trois axes principaux pour résoudre la problématique de l’approvisionnement des produits pétroliers. Il s’agit en premier lieu, de la remise en état de la voie ferrée qui pourra faciliter l’approvisionnement à moindre coût ; deuxièmement d’endiguer la fraude ; enfin d’appliquer la réalité des prix, c’est à dire, de manière uniforme sur toute l’étendue du Pays.

Les opérateurs du secteur pétrolier viennent de trouver enfin un interlocuteur valable, une voix prête à porter leur desiderata au centre de son combat pour l’amélioration du secteur, en la personne du nouveau Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu. Ces derniers estiment que l’avenir s’annonce bien dans ce secteur.