Par Siméon Isako
Il a décidé de rentrer à Kinshasa pour faire face à la justice dans le cadre du dossier de detournement présumé de fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga-Lozo.
Matata Ponyo, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est arrivé à Kinshasa ce dimanche 9 mai 2021 en provenance de Conakry.
« Je viens d’arriver à Kinshasa pour répondre à la Justice. Je remercie les congolais qui, par amour à la RDC, m’ont prié de ne pas revenir au pays. Je leur dis : par amour à la RDC, certains d’entre nous doivent avoir le courage de braver l’injustice. Les jeunes, surtout, en ont besoin« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le 07 mai dernier, Matata Ponyo qui annoncé son retour au pays, déploré le fait qu’il s’apprêtait à faire face à une justice politisée.
« De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée. Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité« , avait-t-il écrit sur son compte Twitter.
Pour rappel, la cour de cassation a demandé au sénat de lever les immunités parlementaires de Matata Ponyo et Ida Kamonji afin qu’ils soient auditionnés sur ce detournement présumé.
Cette demande c’est la conséquence logique des enquêtes de l’IGF sur ce dossier.